À propos

Bonjour, je me nomme André Dagenais et je suis le fondateur de ADC-DAO inc. qui est une entreprise de consultation en dessin assisté par ordinateur. Je suis un utilisateur de la première heure d’AutoCAD, soit depuis la version 2.18 que j’ai apprise en 1987. Ayant une formation en dessin technique et en informatique comme analyste-programmeur je me suis rapidement intéressé à la personnalisation d’AutoCAD. À l’époque, les menus étaient très primitifs et les commandes de base n’avait pas le raffinement des versions actuelles. La personnalisation des menus et la création de routine Autolisp de base était essentiel.

Avec le temps, les demandes de programmes de plus en plus sophistiqués m’ont permis de pousser au maximum ce que le langage Autolisp permettait. Puis l’arrivée de VBA a permis d’aller plus loin en permettant la création d’interface plus riche et l’accès à l’environnement externe d’AutoCAD (base de données, tableur Excel, etc.). Bien sûr, il y avait bien la programmation ARX qui était disponible mais c’était assez complexe et je n’avait jamais ressenti le besoin de pousser plus à fond cette avenue. Personnellement, j’ai beaucoup plus de facilité en Visual Basic qu’en C/C++.

Maintenant, depuis quelques années le développement en .Net est devenu de plus en plus présent. D’autant plus que le VBA est appelé à disparaître dans un avenir assez rapproché. Les problèmes de compatibilité avec les nouveaux système d’exploitation 64 bits force le développement des nouvelles application en .Net (VB ou C#) ou encore en ObjectARX. Même Autolisp est touché car les extension VLX vont disparaître aussi.

Mon apprentissage de la programmation .Net pour AutoCAD n’a pas été facile car peu de documentation existe et encore moins de manuel ou guide complet sur le sujet. Je m’en suis donc référé à mes recherches sur le WEB et au guide de base d’AutoCAD. D’ailleurs le blogue de Kean Walmsley – «Through the Interface» m’a été d’une grande utilité. Malheureusement, la grande majorité des exemples de codes sont en C#. Étant donné que mon langage de prédilection est Visual Basic, je dois donc traduire ces exemples. Ce n’est pas une tâches gigantesque étant donné que VB .Net et C# se ressemble pas mal et que je connais assez bien le C/C++.

Le but de ce blogue est donc de mette l’emphase sur la programmation AutoCAD en VB .Net. Je voudrais écrire des articles pour faciliter l’apprentissage de cette technologie, en français, et de façon structurée et simple. Naturellement, je toucherai probablement à certain aspect de la personnalisation de base et du langage Autolisp. Par contre, plus de VBA. Quant à la programmation ARX je vais peut-être y revenir pour la création d’application pour AutoCAD pour Mac.

Si vous avez des idées d’articles faites-le moi savoir, j’essaierai d’y répondre. D’ici là bonne programmation AutoCAD!!!

André Dagenais,

Président ADC-DAO inc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *