ObjectARX pour Mac

Bonjour,

Après avoir installé et testé Xcode, nous sommes près pour notre première routine pour AutoCAD. Il faut maintenant télécharger et installer la librairie ObjectArx pour Mac 2013. Voici le lien pour le téléchargement:

http://www.objectarx.com.

Après le téléchargement double-cliquez sur ObjectARX_2013_English_Mac_OSX.dmg et suivez les instructions d’installation. Cela devrait se faire sans problème.

Maintenant, si vous avez comme moi, installé XCode dans un dossier différent de Developer, l’installation des librairie ARX copiera les fichiers gabarits dans les mauvais dossiers. Vous devrez donc copier le dossier Developper\Library\Xcode\Project Templates\Autodesk vers Applications\Xcode3\Library\Xcode\Project Templates ou selon la localisation de votre dossier d’installation de XCode3. Ceci permettra d’ajouter une catégorie de gabarits qui facilitera la création de notre projet ARX.

Au démarrage de Xcode choisissez Create a new Xcode Project.

Allez ensuite dans les applications Mac OS X puis dans la catégorie Autodesk. Choisissez le gabarit ARX with Cocoa.

Dans le dossier Documents, créez un sous-dossier AcadApp puis un autre sous-dossier HelloWorld. Inscrivez HelloWorld comme nom de projet aussi.

Ceci créera un projet de départ nous permettant de créer notre première application ObjectARX pour Mac. Pour plus de détails, je vous conseille les 2 vidéos suivants:

Object ARX for Mac – Lab1
http://arxformac.blogspot.ca/2011/04/autocad-mac-development-webcast.html

Il est possible de démarrer un projet ARX sans l’utilisation d’un gabarit mais l’ajustement des paramètres n’est pas clair. Vous pouvez consulter le lien suivant: ObjectARX for AutoCAD 2013 Readme pour de plus amples détails.

Revenons à notre projet.

  • Ouvrez le fichier arxmain.cpp et localisez la fonction Mycmd

.

Cette fonction permet l’affichage d’un message à la ligne de commande. Remplacez le texte « My command » par « Bonjour le monde! ».

Comme avec Visual Studio il est possible de tester l’application en mode débogage. Étant donné que l’application s’exécute sous AutoCAD nous devons indiquer quel programme doit être démarré.

  • À partir de la fenêtre de projets, dans la section Groups & Files, cliquez Executables avec la bouton droit de la souris.
  • Choisissez Add puis New Custom Executable…

  • À partir de la fenêtre New Custom Executable, indiquez un nom pour l’exécutable (ex. AutoCAD 2013) et indiquez le fichier d’exécution à utiliser (ex. ..AutoCAD 2013.app).

Pour déboguer l’application, ajoutez un point d’arrêt sur la ligne acutPrintf de la fonction MyCmd en cliquant dans la colonne à gauche. Maintenant compilez et exécutez en utilisant le bouton Build and Debug. Ceci démarrera AutoCAD.

Lorsqu’AutoCAD sera démarré vous devez charger le fichier ARX avec la commande APPLOAD ou en utilisant le menu Outils->Charger une application….

  • Localisez le fichier HelloWorld.bundle situé dans le dossier Documents\AcadApp\HelloWorld\HelloWorld\build\Debug.Puis cliquez les boutons Charger puis Fermer.

  • À la ligne de commande tapez MyCmd.

La fenêtre Xcode s’affichera en mode débogage permettant d’examiner le déroulement de l’application. Selon le même principe que Visual Studio vous pouvez avancer pas à pas ou avancer jusqu’au prochain point d’arrêt.

  • Continuez le déroulement et de retour dans AutoCAD vous verrez l’affichage du message à la ligne de commande.
  • Fermez AutoCAD.

Lorsque l’application sera prête, changez le mode de compilation à Release puis compilez l’application (menu Build->Build).

Lancez AutoCAD et charger l’application de la même façon mais en utilisant la version dans le dossier Release.

Et voilà, notre premier projet ARX sous Mac est réalisé.

Dans les prochains articles j’alternerai entre programmation VB .Net et ObjectARX sous Mac.

À bientôt!!!

André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *