Les boîtes de dialogue (VB .Net) – Partie I

Bonjour, il y a un certain temps que je n’ai pas écrit de nouvelle. La dernière fois que j’ai écrit sur la programmation c’était pour les boîtes de dialogue sur MAC. Dans cet article, nous verrons les boîtes de dialogue en VB .Net sous Visual Studio 2013 avec AutoCAD 2016. L’exemple permettra de créer un rectangle selon les dimensions spécifiées dans la boîte de dialogue. Cela nous permettra aussi de voir comment créer un objet. Cet article sera scindé en deux parties. La première partie mettra en place la boîte de dialogue et la seconde démontrera la création du rectangle dans AutoCAD.

Lire la suite

ObjectARX pour Mac – Boîte de dialogue

Bonjour,

Après avoir écrit notre première routine ARX pour Mac, nous allons maintenant voir comment utiliser une boîte de dialogue pour lancer notre message.

Peu de documentation est disponible sur ce sujet. Je me suis inspiré du vidéo suivant: Required Development Tools, disponible sur l’aide en ligne. Par contre le vidéo est de piètre qualité et les explications sont loin d’être claires. J’espère que mes explications seront plus faciles à suivre.

Lire la suite

ObjectARX pour Mac

Bonjour,

Après avoir installé et testé Xcode, nous sommes près pour notre première routine pour AutoCAD. Il faut maintenant télécharger et installer la librairie ObjectArx pour Mac 2013. Voici le lien pour le téléchargement:

http://www.objectarx.com.

Après le téléchargement double-cliquez sur ObjectARX_2013_English_Mac_OSX.dmg et suivez les instructions d’installation. Cela devrait se faire sans problème.

Lire la suite

Installation XCode 3.2.6

Bonjour,

Avant de pouvoir développer des applications pour AutoCAD Mac il faut installer les prérequis. Le premier consiste à installer Xcode 3.2.6 qui est l’outil de développement supporté par AutoCAD. Pour connaître les prérequis vous pouvez consulter le lien suivant: ObjectARX for AutoCAD 2013 Readme.

J’utilise un ordinateur MacBook Pro muni d’un processeur 2.5Ghz Intel Core i5 avec 8Go de mémoire. La carte vidéo est basique (Intel HD Graphics 4000 512 MB) et le tout roule sous Mac OS X Lion 10.7.5.

Lire la suite

Compatibilité des versions

Bonjour,

Dans mon dernier article nous avons écrit notre première routine en VB .Net. Nous l’avons écrite en utilisant Visual Studio 2010 et ciblé la version 2012 d’AutoCAD. Avez-vous tenté de charger le DLL dans une autre version d’AutoCAD en utilisant la command Netload? Dans la version 2011 ou 2010 vous avez sûrement eu un message indiquant que le DLL utilisait une version plus récente du «runtime». Quant à la version 2013, aucun message d’erreur n’apparait mais la commande n’est pas reconnue.

Commençons par les versions antérieures (2010 ou 2011). Ces versions d’AutoCAD utilisent la version 3.5 du «framework» .Net. Pour créer des applications pour ces versions, nous aurions pu utiliser Visual Studio 2008 qui cible par défaut cette version, mais nous pouvons tous simplement recompiler en utilisant une version antérieur du «framework».

Lire la suite

Ma première routine VB .Net

Bonsoir,

Nous allons écrire notre première routine VB  .Net pour AutoCAD. Comme la tradition le veut, le programme ne fera qu’afficher le message « Bonjour le monde » (Hello World). Ce programme sera réalisé pour la version 2012. Je n’ai pas choisi 2013, car de petites différences sont apparues avec la dernière version et j’y reviendrai dans un article ultérieur.

Contrairement aux langages Autolisp et VBA dont les éditeurs sont intégrés avec AutoCAD (d’ailleurs pour Autolisp nous n’aurions besoin que d’un éditeur de texte tel Notepad), l’écriture de programmes VB (ou C# ou C++ pour ObjectARX) requiert l’utilisation d’un compilateur externe. Nous devons absolument utiliser Visual Studio de Microsoft. Voici un lien vers la page d’accueil http://www.microsoft.com/visualstudio/fr-ca/products.

Lire la suite

C’est parti!!!

Bonsoir, je me nomme André Dagenais et voici mon premier blogue ainsi que mon premier article qui sera bref. Pour en savoir plus sur moi et sur le but de ce blogue, consulter la page «À propos».

Premièrement, je dois me familiariser avec WordPress qui est l’application que j’ai choisi pour diffuser ce blogue. C’est nouveau pour moi et probablement que la présentation va évoluer dans les prochaines semaines à force d’explorer les différentes possibilités qu’offre cette application. D’ailleurs, une de mes interrogations avant de m’embarquer dans cette aventure était «Aurais-je assez de temps pour couvrir tous les sujets que j’aimerais aborder?». D’autant plus qu’en informatique tout bouge vite et que je dois continuer à réaliser mes contrats pour gagner ma croute.

Lire la suite