Portable Eurocom Racer 3W

Bonjour,

Je vais déroger des articles reliés à la programmation AutoCAD pour vous présenter mon nouveau portable. Mon vieux Dell Inspiron Studio datant de plus de 4 ans ne suffisait plus à la tâche lorsque j’étais sur la route car à mon bureau je pouvais compter sur un poste de table de type «workstation».

J’ai choisi un Eurocom (www.eurocom.com). Euro… quoi? En effet ce manufacturier est peu connu pourtant c’est mon 2e. Le premier était un Pentium 3 datant de 1999. Et il fonctionne toujours. Bien que je ne l’utilise plus, je l’ai quand même conservé.

C’est une compagnie canadienne située en banlieue d’Ottawa. Ils offrent une large gamme de portable dont plusieurs axés pour les «gamers». J’aurais aimé me procurer un Dell Precision (que je considère comme les meilleurs) ou encore un HP ZBook 15 mais malheureusement mon budget ne me le permettait pas.

Le Racer 3W est basé sur un boîtier Clevo P151SM. C’est un manufacturier chinois qui fabrique des boîtiers pour portable utilisés par plusieurs manufacturiers. Mon modèle était équipé de la façon suivante:

  • Intel Mobile Core i7-4710MQ (2.5 Ghz)
  • 24 Go mémoire DDR3-1600
  • nVidia Quadro K1100, 2Go DDR5
  • Disque Seagate 1To, Hybride

C’est une configuration de base, plusieurs options plus haut de gamme sont disponibles. Cette configuration affiche un prix d’environ 1800$Can. sans système d’exploitation. J’ai installé moi-même Windows 8.1 Pro. Pour comparer, un Dell Precision M3800 équipé de façon similaire frôlerait les 3000$ et un HP ZBook 15 dépasserait facilement les 2000$. J’ai laissé de côté Lenovo car ma dernière expérience avec un ThinkPad W520 m’a laissé un goût amer, près de $2000 pour un portable qui n’a jamais fonctionné et que Lenovo refuse de remplacer.

J’utilise ce portable comme poste principal étant donné qu’il surpasse la performance de mon poste de table qui date de plus de 2 ans. J’ai dû aussi m’habituer à Windows 8.1, mais maintenant je suis à l’aise bien que je crois que Windows 7 est plus adapté pour l’utilisation sur PC.

Je n’ai pas fait de tests exhaustifs, ce n’est pas le but de cet article. Mon impression générale est très bonne. La qualité de la carte graphique et de l’écran est très satisfaisante (attention avec Windows 8.1 de configurer l’affichage qui permet de choisir le niveau de mise à l’échelle sinon les textes sont affreux). La performance générale est aussi excellente. Petit bémol sur le clavier dont la touche pourrait être améliorée.

Mon seul point vraiment négatif est sur le niveau de bruit. Ce portable est équipé de deux ventilateurs, un pour le CPU et un pour le GPU. J’ai trouvé 4 niveaux de bruit. Aucun, lorsqu’aucun ventilateur ne fonctionne (ce qui est plutôt rare), un niveau faible, un niveau moyen et un niveau Turbo. En utilisation normal, le niveau varie de faible à moyen. Bien que je trouve le niveau moyen un peu bruyant, c’est quand même acceptable étant donné les composants de cet ordinateur. Là où ça se gâte, c’est lors de l’utilisation de logiciel un peu plus demandant comme Revit. À ce moment la température du CPU augmente passablement ce qui nécessite à l’occasion le passage au niveau Turbo et c’est vraiment désagréable. C’est un niveau de bruit très élevé qui dure environ 2 minutes pour redescendre la température à un niveau acceptable. Cela peut se produire plusieurs fois (7-8) durant la journée.

J’ai trouvé une solution pour atténuer ce bruit soit l’utilisation d’un «notebook cooler». C’est une plaque (avec ou sans ventilateur) que l’on place sous le portable. Cela a pour effet de diminuer la température. J’ai lu plusieurs articles à ce sujet et les résultats semblaient très variables. J’ai acheté le modèle «Notepal X3»  de «Cooler Master» (environ 50$). Ce modèle est équipé d’un ventilateur de 200mm à vitesse variable très silencieux. Mon portable n’est plus passé en mode Turbo et est le plus souvent en niveau faible. C’est une béquille mais qui fait néanmoins un bon travail. Lorsque je suis à mon bureau ça va mais en déplacement c’est un peu gros à déplacer. Je vais peut-être essayer un autre modèle plus petit soit le modèle «Designer» de «Antec» lorsque je serai en déplacement.

S’il y a parmi vous des utilisateurs des produits Eurocom, vous pouvez partager vos commentaires ou encore sur les refroidisseurs de portable.

Pour le prochain article je retournerai en programmation et je présenterai l’utilisation de Visual Studio 2013 avec AutoCAD 2015.

À bientôt,

André

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *